Homocitrulline : nouveau marqueur de l’insuffisance rénale aiguë ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.351 
A. Desmons 1, , A. Wynckel 2, S. Jaisson 1, P. Rieu 2, P. Gillery 1
1 Laboratoire de Biologie et de Recherche Pédiatriques, CHU, American Memorial Hospital, Reims, France 
2 Néphrologie-Hémodialyse-Transplantation, CHU, Hôpital de la Maison Blanche, Reims, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La carbamylation est une modification post-traductionnelle non enzymatique correspondant à la fixation irréversible d’acide isocyanique sur les groupements aminés des protéines. La principale source endogène d’acide isocyanique étant l’urée, cette réaction est augmentée au cours de l’insuffisance rénale. Notre étude a consisté à évaluer le comportement de l’homocitrulline (HCit), résidu d’acide aminé résultant de la carbamylation de la lysine (Lys), au cours de l’IRA, et de déterminer s’il permettait de différencier IRA et IRC.

Patients et méthodes

Des dosages d’HCit ont été réalisés par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem chez 214 patients : 39 en IRA pure (IRA), 30 présentant une IRA surajoutée à l’IRC (IRA/IRC) et 145 en IRC pure (IRC). Des cinétiques d’évolution des concentrations d’urée et d’HCit chez 5 patients atteints d’IRA ont également été réalisées.

Résultats

Les concentrations d’HCit exprimées en μmol/mol de Lys étaient en moyenne de 241,7 (IC 95 % [195,5–287,9], 443,5 (IC 95 % [335,3–551,7]) et 560,5 (IC 95 % [511,7–609,3]) pour les groupes IRA, IRA/IRC, et IRC, respectivement. Ces concentrations étaient significativement plus faibles dans le groupe IRA que dans les groupes IRA/IRC et IRC. Une corrélation significative entre la concentration d’HCit et l’urémie a été retrouvée dans les trois groupes. Une concentration seuil de 300μmol d’HCit/mol de Lys peut être proposée pour différencier les patients atteints d’IRA et d’IRC (valeur prédictive positive de 91 %). Les cinétiques réalisées chez les patients en IRA montrent un décalage dans le temps des concentrations maximales d’HCit et d’urée, avec une concentration maximale d’urée atteinte de façon plus précoce.

Discussion et conclusion

L’HCit qui, contrairement à l’hémoglobine carbamylée ne subit pas de variations liées à la modification de la durée de vie des hématies, semble constituer un marqueur intéressant de différenciation de l’IRA et IRC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 281 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Spectre des anomalies du complément associées aux glomérulopathies à dépôts de C3 : quoi de neuf en 2014 ?
  • S. Chauvet, M.C. Marinozzi, M. Le Quintrec, L. Roumenina, M.A. Dragon Durey, V. Fremeaux-Bacchi, Groupe d’étude des Glomérulopathies à C3
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs lithogènes après chirurgie de l’obésité ou bariatrique (CB) : étude prospective de 50 patients consécutifs
  • S. Lanoiselée, G. Clotteau, D. Brachet, C. Georgeac, X. Chenard, C. Gautier, F. Babinet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.